LES COURS PARTICULIERS 

Un cour particulier est un cour adapté au besoin du pratiquant de wing chun et répond à ses attentes  ainsi qu’à ses difficultés biomécaniques.

Le wing chun paraît simple et facile dans son exécution technique, il nécessite néanmoins des efforts réguliers et soutenus pour se l’approprier.

cours-particulirers-kung-fu-wing-tsun-chun.jpg

Pour toutes ces raisons le cour particulier devient indispensable et nécessaire pour parfaire  sa technique et dans un second temps exprimer son art.

L’élève pratiquant peut intégrer le cour particulier  à son emploi du temps, et il peut l’inclure dans une démarche de développement personnel et de  dépassement de soi.

Le cour particulier permet de prendre conscience de la faiblesse technique et de renforcer la bonne utilisation du corps et de travailler à son propre rythme. Mais il est surtout un gagne temps pour votre progression technique, tactique et culturelle.

cours-particulirers-kung-fu-wing-tsun-chun-wushu-paris.jpg

Aujourd’hui la pédagogie des cours d’arts martiaux a beaucoup évolué. Il était convenu traditionnellement, de  révéler peu d’enseignement à l’élève, le Maître testait durant de nombreuses années la motivation, la sincérité, la patience et la résistance sur le long terme de ses élèves.

C’est une des raisons pour laquelle le grand Maître du Wing Chun Yip Man semble ne pas avoir transmis tout le contenu de son école a un seul élève, il l’a confié à différente personne et a différent moment de sa vie.

« Trop de connaissances sans pratique n’est pas d’une grande utilité et trop de pratique sans connaissance n’est pas très utile non plus…

Par contre l’association des deux fera de vous une personne plus avertie… 
— Sifu Frederique

Bruce Lee était un élève de Yip Man, il était acteur de cinéma et lorsque certains experts ont eu connaissance que celui-ci enseignait à des  occidentaux, Yip Man a dû cesser de lui transmettre.

A cette époque le Maître ne repérait que les meilleurs adeptes, les plus doués, à même de  perpétuer avec rigueur la tradition.

Nous pouvons remercier le petit dragon d’avoir fait évoluer l’esprit et la pratique des arts martiaux et notamment de nous avoir facilité et éclairé la voie du combat.

C’est en cela que la pédagogie à évolué.

Le cour particulier s’appuie sur la relation entre l’enseignant et l’élève. C’est une opportunité qui permet à l’étudiant de révéler son potentiel  et de donner le meilleur de lui-même.

L’élève se révèle et apprend à se connaître. Sa véritable personnalité se construit, il apprend à renaître à lui-même en s’éveillant.

Nous conseillons à l’élève de continuer à étudier, se documenter et de lire des écrits  qui sont très riches en savoir et en expériences.

Les cours privés sont une chance de s’améliorer, de progresser et d’évoluer.

Il est important d’insister sur ce point car il semblerait qu’aujourd’hui la technologie nous facilite tellement l’information, la connaissance que l’on en oublierait la pratique…

« Trop de connaissances sans pratique n’est pas d’une grande utilité et trop de pratique sans connaissance n’est pas très utile non plus… Par contre l’association des deux fera de vous une personne plus avertie… »
— Sifu Frédérique

La vie elle-même

« En ce sens, en art, la perfection technique n’est pas la perfection. Cette maîtrise technique ne sera jamais plus que le moyen permanent d’une étape  nouvelle dans le développement de la dimension intérieure de l’artiste, ou le reflet de cette expansion.

La perfection dans ce domaine ne repose sur aucune forme quelle qu’elle soit, c’est le rayonnement de l’Ame même qui la manifeste. 
—   Bruce Lee