Les années 70, l’occident découvre le Kung-fu

A partir des années 1970,  la télévision s’installe dans les foyers et par chance ma famille s’équipe d’un poste téléviseur. Une série télévisée américaine viendra marquer mon esprit, « Kung Fu » interprété par David Carradine (Bruce Lee n’obtiendra pas le rôle car le public américain n’était pas prêt à voir un asiatique prendre la place d’un 1er rôle). Cette série aura un impact fort dans ma vie, car elle me donnera l’envie de  pratiquer les arts martiaux et de trouver un Maître.

Petite fille, je comprends alors que la vie a un véritable sens, ce qui me permettra de grandir en harmonie avec tout ce qui m’entoure. La sagesse, la noblesse d’âme et la force tranquille de cet art martial me donnaient envie de pratiquer le Kung Fu. Hélas, ma mère voyait cela d’un tout autre œil, persuadée que les Arts Martiaux étaient faits uniquement pour les garçons.

MA PRATIQUE DU WING TSUN

IMG-20190324-WA0017.jpg
Image+%2832%29.jpg
IMG-20190426-WA0013.jpg

J’ai finalement assisté à mon premier cour de Wing Tsun en 1992 à Paris. Une école assez confidentielle avec peu d’élèves. Je suis arrivée dans ce cours avec beaucoup de naïveté, pensant que je ferais des choses exceptionnelles avec le corps, conditionnée par la mémoire de mon passé professionnel et artistique de danseuse.
Ce premier cours fut très muet dans le sens où je ne voyais pas du tout où le professeur voulait en venir. La seule chose que je savais, c’est qu’il me fallait être patiente, une qualité nécessaire et indispensable dans la pratique des Arts Martiaux. 

Dans un deuxième temps, la vie m’a amenée à changer de professeur. Ma pratique de Kung Fu est devenue beaucoup plus intensive, rigoureuse, régulière et passionnante. 

kung-fu-wing-chun-sifu-frederique-maitre.jpg

Je me suis surprise à aimer une pratique un peu plus combative, technique, difficile et exigeante. Sans m’en rendre compte, j’étais entrée dans l’étymologie de “la Voie des Arts Martiaux”. Ma formation a été très intensive, j’ai eu la chance de pouvoir pratiquer une quarantaine d’heures par semaine, sans oublier les stages réguliers en France et en Allemagne, où j’ai suivi des cours en parallèle.

mannequin-bois-paris-kung-fu.jpg

Il existe plusieurs branches dans le Wing Chun Kung Fu. Beaucoup se revendiquent de la lignée de Yip Man.
Je viens de la lignée de Leung Ting, élève direct du grand Maître Yip Man, que j’ai eu le privilège de rencontrer en Allemagne lors de stages. Mon professeur ( DAI-Sifu Claude Gouiffé) l’a également invité à Paris à cette époque. Des centaines de pratiquants sont venus de France et de l’étranger, ce fut un grand événement national pour la diffusion et l’expansion de notre style.

Après dix années de pratique intensive, j’ai eu besoin d’expérimenter d’autres styles d’arts martiaux :

  • Escrima Latosa

  • Boxe 

  • Boxe américaine

  • Lutte(s) au sol

  • Judo

  • Boxe Thaï 

Le besoin d’explorer d’autres pistes de travail, de développer ma connaissance des comportements du corps.

Après cinq années de découverte et d’expérience, je suis retournée à ma pratique initiale, le Wing Tsun. Mon professeur m’a invitée à revenir pratiquer cet art martial pour ensuite me léguer son école Parisienne. 

J’enseigne depuis 2004 le Wing Tsun à Paris.

GARDE DU CORPS - SÉCURITÉ PRIVÉE INTERNATIONALE

IMG-20190415-WA0008.jpg

Une situation personnelle m’a amenée à exercer le métier de garde du corps. Alors que j’avais derrière moi une dizaine d’années de pratique de ces disciplines martiales, j’ai intégré en parallèle une équipe de protection rapprochée pendant une quinzaine d’années. J’ai donc été formée à ce métier et je me suis  professionnalisée. Différentes missions m’ont été confiées en France et à l’étranger en tant qu’agent de protection et d’interlocuteur privilégié.J’ai travaillé pour des personnes privées, politiques, et autres. 

En exerçant ce métier, j’ai appris le travail de l’anticipation, de l’adaptabilité, le travail de terrain, le positionnement, l’attitude à adopter en fonction des situations, etc. 

wing_tsun_paris+%281%29.jpg
troph%C3%A9e+wing+tsun+2015+finish+2+.jpg
45860765_2522566134624120_1645949609492611072_o.jpg